Hier soir, vers 19h45, les gendarmes de la compagnie de Valdahon sont intervenus pour une rixe entre deux livreurs à Valdahon. Les deux hommes se seraient disputés au sujet des commandes en cours et à venir. L'un d'eux a reçu un coup de poing au visage. À l'arrivée de la patrouille, la situation était revenue au calme.
La fête foraine de la Saint-Pierre s’installera du 27 juin au 5 juillet sur l’esplanade René-Pourny à Pontarlier. Petits et grands pourront profiter de nombreux manèges et attractions, ainsi que des stands de restauration. La fête sera ouverte de 13h30 à 1h les mercredis et week-ends, et de 16h à 23h en semaine. Une journée promotionnelle est également prévue le mercredi 1er juillet sur certaines attractions.
La Citadelle de Besançon annonce l’annulation de la soirée Panorama Sonore prévue le 10 juillet. Cette décision fait suite au forfait du groupe The Limiñanas, contraint d’annuler sa venue pour des raisons de santé. Les spectateurs en possession d’un billet recevront un courriel précisant les modalités de remboursement.
Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite de voir l'une de ses propositions intégrée au projet de loi « RIPOST », porté par le ministre de l'Intérieur. Face à la hausse des refus d'obtempérer, en progression de 22 % en zone gendarmerie et de 46 % en zone police dans le Doubs en 2025, l'élu avait demandé en février dernier un renforcement des sanctions.
Le texte prévoit désormais la saisie automatique du véhicule utilisé lors de l'infraction, une mesure issue d'une proposition de loi déposée par Laurent Croizier en juin 2025. L'objectif est de renforcer l'effet dissuasif des sanctions et de mieux protéger les forces de l'ordre ainsi que les usagers de la route. Le projet de loi est examiné à partir de ce lundi 22 juin en commission des Lois à l'Assemblée nationale.
Dans le cadre de sa rénovation, la passerelle des Glacis à Besançon sera fermée aux piétons et aux cyclistes du 25 juin au 3 juillet. L’ouvrage, qui relie le quartier Battant à la gare, restera toutefois accessible les week-ends. Des itinéraires de déviation seront mis en place pour les cyclistes et les personnes à mobilité réduite. Cette ultime phase de travaux doit permettre d’appliquer le revêtement de protection de la passerelle afin d’en assurer la pérennité.
Les médias indépendants StreetPress, Le Ch’ni et Radio BIP/Média 25 organisent une conférence autour de l’ouvrage « Extrême danger – connaître et contrer l’extrême droite radicale », le jeudi 25 juin à 18h30, salle Jean-Zay à Besançon. Animée par Jo Weisz, cette rencontre proposera un panorama des groupuscules d’extrême droite actifs en France, ainsi que des témoignages de journalistes comtois sur le traitement de ces sujets et leurs répercussions sur le terrain.
Après deux premières mobilisations les 8 et 15 juin, un nouveau rassemblement est organisé ce lundi 22 juin à 19h devant le tribunal de Besançon, à l'appel de la Coalition féministe et enfantiste pour une loi-cadre intégrale contre les violences sexuelles. Les organisateurs dénoncent l'absence de réponses concrètes du gouvernement et réclament l'adoption rapide d'une loi assortie de moyens financiers suffisants.
À cette occasion, l'intersyndicale féministe du Doubs invite les participants qui le souhaitent à lire des textes ou poèmes en hommage aux victimes et pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Les associations affirment vouloir maintenir la pression jusqu'à l'obtention de mesures jugées à la hauteur de l'urgence.
De nouvelles dégradations ont été constatées ce dimanche 21 juin à Audeux. La municipalité a découvert plusieurs vols et arrachements de plantations et d’arbustes sur différents secteurs de la commune. Plus inquiétant encore, des individus ont répandu de l’huile sur des trottoirs, des façades de riverains et sur la départementale 70, inaugurée récemment, entre minuit et 6 heures du matin.
Très en colère, le conseil municipal, réuni en urgence en mairie, réclame l’identification et l’interpellation des auteurs. Les gendarmes de la brigade d’École-Valentin se sont déplacés pour effectuer des constatations et une enquête de voisinage.
Le maire, Michel Vienet, a déposé deux plaintes, l’une pour vol et l’autre pour dégradation. Une troisième plainte doit également être déposée par un riverain dont la façade a été dégradée. La municipalité condamne fermement ces actes qui portent atteinte au cadre de vie et à l’image du village.